Accéder au crédit immobilier en France quand on est expatrié

Vous voulez quitter votre pays d’origine pour vous domicilier en France ? Ce n’est pas toujours facile de contracter un prêt immobilier en France lorsqu’on est expatrié. Voici un article qui vous donne toutes les informations à savoir sur le crédit immobilier des expatriés.


Les conditions pour avoir un crédit immobilier en tant qu’expatrié

La plupart des banques en France ne sont pas très clémentes par rapport à l’accord des crédits immobiliers aux expatriés. En effet, ces derniers ne présentent pas un profil alléchant pour elles, parce que leur revenu est souvent instable. Il devient donc difficile pour ces émigrés d’obtenir gain de cause.

Certaines institutions financières les soumettent à des conditions avant tout emprunt. Ces modalités sont pareilles à celles d’un résident à la différence que les expatriés sont assujettis à des prix à la hausse. Ainsi donc, pour qu’un étranger contracte un prêt, il faut que :
● Son pays de résidence soit membre de l’Union européenne soit qu’il vienne des grands pays d’expatriation comme le Canada ou les États-Unis ;
● Son apport personnel soit dans l’intervalle de 20 à 30% du prix d’achat du bien immobilier (10% chez les résidents) ;
● Une partie de l’immobilier soit hypothéquée. C’est une garantie en cas d’insolvabilité.

Avant la conclusion de tout accord d’emprunt, les banques peuvent exiger à l’expatrié la souscription à une assurance-vie ou l’ouverture d’un compte épargne.

Comment trouver la bonne banque ?

Investir à Paris est difficile. La raison ? Elle est bien simple. L’offre ne satisfait pas la demande. Le prix de l’existant augmente donc sans cesse. Ces dix dernières années, le prix du m² a plus que triplé. Le constat se fait dans le neuf comme dans l’ancien.

Malgré le ticket d’entrée très élevé, les investisseurs (surtout étrangers) ne se laissent pas faire. Pour avoir une bonne opportunité (même dans l’ancien), c'est difficile. Les propriétaires vendent au plus offrant et la vente se fait en un temps record.

Dans cette grande métropole mondiale, les professionnels du secteur sont plus chanceux. Ils ont plus de facilité à acheter un bien immobilier. Si vous n’êtes pas familier du secteur, alors autant se faire accompagner pour être sûr de la rentabilité.


Une gestion intégrale de l’investissement locatif

Si les banques sont autant réticentes à accorder un prêt immobilier aux expatriés, c’est parce qu’elles n’ont pas la garantie qu’elles seront remboursées. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier.
Le courtier est un expert qui a une maîtrise du marché financier et qui oriente facilement l’emprunteur vers la banque idéale. La meilleure banque n’est rien d’autre que celle qui propose un taux d’intérêt inférieur à celui des autres.
Ainsi, avec l’aide de votre représentant, vous pouvez commencer vos recherches et constituer votre dossier. .


Quels sont les éléments à fournir ?

Il ne sert à rien de compter sur un courtier sans posséder des documents solides attestant que vous êtes capable de solder votre emprunt. En France, le dossier d’emprunt est le même chez les résidents que chez les étrangers. Cependant, les institutions financières sont très rigoureuses, et analysent dans les moindres détails chaque élément constitutif du dossier, lorsqu’il s’agit des émigrés.

Les documents à fournir sont donc les suivantes :

● La pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire) ;
● Les justificatifs de résidence ;
● Les pièces de la situation matrimoniale (acte de mariage, acte de divorce, certificat de décès s’il s’agit d’un (e) veuf (ve)) ;
● Les pièces sur l’état financier (les comptes bancaires, les revenus, le patrimoine, etc.) ;
● Les pièces concernant le travail (contrat de travail ou attestation de travail).

Si l’expatrié veut inspirer confiance et augmenter ses chances d’avoir cet emprunt, il doit prouver à sa banque qu’il est permanent en France. Pour cela, il doit posséder une carte de séjour ou une carte de résident longue durée pour la justification.